30 jours pour augmenter le trafic sur votre site web

“Mieux votre site internet est référencé, plus vous êtes visible, plus les internautes le visitent et prennent contact avec vous ou achètent vos produits.”

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment faire pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site internet. En respectant ces indications jour par jour, vous vous rendrez plus visible, plus attractif et donc plus visité. Allez, vous êtes prêt ? C’est parti !

J1 : indexer votre site

Commencez tout simplement par vérifier l’indexation de votre site web pour vous assurer que toutes ses pages sont bien indexées par les robots de Google. Pour cela, utilisez Ryte et vous saurez ce qui est indexé et ce qui ne l’est pas.

 

J2 : indiquer les pages à explorer

Les robots des moteurs de recherche doivent savoir quelles pages vous souhaitez indexer. C’est le rôle du fichier texte robots.txt qui le fait en précisant “allow” pour les pages à indexer et “disallow” pour celles qui ne doivent pas l’être.

 

J3 : vérifier le responsive design de votre site

Sachez-le, plus de la moitié du trafic web mondial est issu des mobiles. Alors, forcément, les moteurs de recherche prennent en compte cette dimension dans le référencement naturel de votre site internet. Rendez-vous sur la Search Console de Google pour réaliser le test d’optimisation mobile de votre site.

 

J4 : auditer l’expérience mobile

Vous devez impérativement contrôler l’expérience utilisateur de votre site web sur mobile. Effectuez une simulation de viewport mobile à partir de Ryte et testez page par page pour obtenir la liste des modifications à apporter à votre site.

 

J5 : analyser les signaux web essentiels

À partir de maintenant, les trois signaux suivants vont être déterminants pour la performance de recherche sur Google : le temps de chargement de votre site, l’interactivité entre l’action de l’internaute et le temps de réponse du site, la stabilité visuelle des pages.

 

J6 : identifier les liens brisés

Quoi de plus insupportable que de cliquer sur un lien et d’arriver sur une page qui est introuvable ! Voilà pourquoi vous devez vérifier que tous les liens insérés dans les pages de votre site sont bien actifs.

 

J7 : contrôler les liens de redirection

En cas de changement d’une URL, vous devez rediriger l’ancienne de manière permanente vers la nouvelle. Utilisez pour cela le code de statut 301.

 

J8 : harmoniser la structure des URL

Rendre tout homogène permet d’optimiser l’expérience utilisateur en lui facilitant la recherche des informations. Toutes vos URL doivent donc être construites de la même manière.

 

J9 : réduire les URL

Une URL de moins de 74 caractères s’affiche intégralement dans les extraits proposés dans les pages de résultats de recherche de Google. En plus, les internautes la retiennent plus facilement, la partagent sans problème et elle peut apparaître dans vos publicités. Et ça, le SEO adore !

 

J10 : intégrer des textes d’ancrage

Ajoutez un texte d’ancrage à vos liens internes pour insérer le mot clé de cette page de destination. C’est excellent pour le référencement de votre site.

 

J11 : raccourcir les chemins d’accès

Simplifiez le parcours client sur votre site internet, de son arrivée sur votre site au panier d’achat, en passant par toutes les pages de la boutique. Moins l’internaute aura à cliquer lors de son parcours, plus son expérience utilisateur sera positive.

 

J12 : créer des liens entre toutes les pages

Les robots des moteurs de recherche circulent sur votre site de lien en lien, tout comme les internautes. Il est donc essentiel d’insérer des liens internes sur toutes vos pages.

 

J13 : maintenir l’accessibilité de votre site

Votre site internet doit être en permanence accessible aux internautes dans sa globalité. C’est à vous de le vérifier et de rectifier le plus rapidement possible les erreurs éventuelles rencontrées.

 

J14 : analyser vos mots clés

Quels sont les mots clés qu’utilisent les internautes pour votre activité ? Les connaître vous permettra d’optimiser les vôtres et d’enrichir le contenu de votre site.

 

J15 : soigner les titres et meta-descriptions

Ils apparaissent sur l’extrait présenté dans les résultats de recherche et donnent des indications précieuses à l’internaute, qui choisira alors de cliquer ou non.

 

J16 : travailler les titres

Les titres H1 et les intertitres H2, H3… permettent de structurer votre texte et d’indiquer aux lecteurs les informations que vous allez développer dans chacune de vos pages. Ils les lisent et décident après de rester ou non sur la page.

 

J17 : utiliser la méthode TF*IDF

Elle permet d’analyser la qualité de vos contenus page par page, afin de les améliorer, de les enrichir ou de les supprimer.

 

J18 : supprimer les contenus redondants

Si un même contenu est répété deux fois sur votre site, les robots des moteurs de recherche ne savent pas lequel ils doivent indexer. Du coup, votre référencement en est pénalisé.

 

J19 : vérifier les contenus redondants sur votre e-boutique

En effet, c’est là qu’ils sont souvent les plus importants et la règle reste la même que celle du J18.

 

J20 : optimiser vos contenus actuels

En actualisant vos contenus avec des chiffres clés, des statistiques, de nouvelles informations, de nouveaux produits, vous apportez une plus-value à votre site internet, ce qui est un plus pour le SEO.

 

J21 : optimiser vos pages moyennement positionnées

Les pages classées de la 11e à la 20e position dans les résultats des moteurs de recherche méritent de se voir optimisées en termes de contenus. Elles sont là et mieux travaillées, elles pourraient apparaître facilement sur la première page.

 

J22 : valoriser vos images

En utilisant les textes alternatifs sur vos images, vous permettez aux robots des moteurs de recherche de les identifier et aux internautes, en cas de problème de chargement, de savoir ce qu’elles représentent.

 

J23 : optimiser gratuitement vos images

Pour cela, créez un compte gratuit Ryte.

 

J24 : utiliser les extraits enrichis

En fournissant plus d’informations sur votre site dès la page de résultats de recherche, ils incitent plus les internautes à cliquer sur votre lien.

 

J25 : intégrer des données structurées à vos pages

Grâce à ces informations, le contenu de votre site web apparaît sur la page de résultats de recherche sous la forme de vidéos, d’infos, d’avis…

 

J26 : obtenir des extraits optimisés

Qualifiés de position 0, ils augmentent la visibilité de votre site internet, le taux de clics et de trafic.

 

J27 : soigner les icônes de raccourci

Ils attirent l’attention des visiteurs et jouent un rôle important sur le taux de clics.

 

J28 : travailler les menus en fil d’Ariane

Les menus de votre site internet doivent être travaillés de manière cohérente entre eux, mais aussi avec vos URL.

 

J29 : penser local

Vos clients sont souvent à côté de chez vous. Donc, travaillez vos contenus pour qu’ils puissent facilement vous trouver sur les moteurs de recherche.

 

J30 : rendez-vous visible à l’international

Si votre site est conçu en plusieurs langues, indiquez-le aux robots de Google.

Vous avez rapidement décroché de nos explications, alors que vous êtes convaincu de la nécessité d’optimiser votre site pour le SEO ? Contactez l’agence de communication lyonnaise GrainedePub. Elle le fera pour vous.