Devez-vous faire de l’humour sur vos réseaux sociaux ?

“L’humour sur les réseaux sociaux génère plus de réactions de la part d’une communauté que les autres posts. En faites-vous ?”

L’humour est idéal pour susciter de l’émotion sur vos réseaux sociaux et générer une connivence avec votre communauté. Pour autant, il y a des conditions à connaître et à respecter. Mais ça, vous vous en doutiez déjà !

Peut-on rire de tout avec tout le monde ?

Sûrement pas ! Il y a des secteurs d’activité où l’humour est immédiatement banni. Par exemple, le funéraire, le médical, l’aide à la personne en font, bien évidemment, partie. Pour les autres, vous pouvez adopter cette stratégie, source d’un grand nombre de réactions, à la seule condition d’assumer votre stratégie, quoiqu’il arrive.

 

Pourquoi prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde ?

Tout simplement, parce que cette envie de plaire à tout le monde est impossible à réaliser. Alors, prenez le risque de faire de l’humour, car il provoque généralement beaucoup plus d’engagement de la part des fans que les autres posts. Likes, commentaires, partages… Votre audience se fera un plaisir de multiplier les réactions et ça, c’est très bon pour vous. Toutes ne seront pas forcément positives. Mais, au final, ce n’est pas si grave que ça, si vous savez les gérer comme il se doit. Car toute action effectuée par un fan, positive comme négative, booste votre publication et la fait voir plus longtemps.

 

Comment réagir face à un fan qui manque d’humour ?

Comme dit plus haut, tout le monde ne peut pas aimer votre humour. C’est dommage, mais c’est normal. Et en cas de commentaires négatifs, apprenez à les gérer avec les bonnes réponses. Ne les supprimez surtout pas. Chacun doit avoir la même liberté d’expression, même si cela va à l’encontre de votre marque. En apportant une réponse appropriée et bienveillante, vous démontrerez votre tolérance, votre ouverture d’esprit et le respect que vous accordez à tous. Peut-être même parviendrez-vous à lancer un débat riche d’émotions, de réflexions et de réactions.

 

Quel type d’humour choisir ?

Le vôtre, celui que vous êtes prêt à assumer ! N’essayez pas de copier vos concurrents, vous risqueriez de décevoir votre communauté, qui vous préfère à eux. Vidéos drôles, commentaires décalés sur l’actualité, belle répartie à un post déjà publié… Définissez d’abord votre ton humoristique et lâchez-vous !

Vous êtes tenté d’aller vers l’humour sur vos réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment faire. Contactez l’agence de communication lyonnaise GrainedePub, elle vous accompagnera dans la définition de votre style humoristique, la création des visuels, la rédaction et la publication de vos post.