IA : le bon prompt, il ressemble à quoi ?

“Sans le bon prompt, votre outil d’IA ne vous satisfera pas pleinement, voire même il vous fera perdre du temps et de la crédibilité auprès de vos clients. Voici le mode d’emploi à suivre pour rédiger un bon prompt…”

Comme tout le monde de la comm (a-t-on vraiment le choix, d’ailleurs ?), vous intégrez petit à petit les outils d’intelligence artificielle dans votre process créatif. Très bien. Pour autant, vous avez tout intérêt à bien maîtriser l’art du prompt pour gagner du temps, plutôt que d’en perdre à essayer un milliard de formulations, sans résultat probant. Pour ça, on vous a résumé les différentes étapes à mettre en place. Suivez le guide et n’oubliez jamais, l’intelligence artificielle est un outil (très pratique, on est entièrement ok là-dessus) au service de l’expertise des infographistes et rédacteurs. En bref, l’IA ne crée pas de talent inexistant !

1/ Préparez votre IA pour qu’elle s’adapte à vous

Clairement, les outils d’intelligence artificielle destinés à créer de l’image ou du texte ne sont pas magiques. Non. Il faut leur donner de quoi s’inspirer, eux aussi. Pour ça, vous devez alimenter votre IA avec des exemples de contenus que vous avez déjà réalisés ou que vous trouvez pertinents. Comme ça, elle s’enrichit “naturellement” de votre façon de travailler, de votre univers créatif et, surtout, de votre besoin de personnalisation en fonction de chacun de vos clients.

 

2/ Déterminez la cible de vos clients

Dans la comm, on ne conçoit pas d’œuvres d’art. On crée du contenu destiné à provoquer de l’image de marque, des achats et de la fidélité. Du coup, on a toujours une cible bien précise à atteindre pour ne pas tirer dans le vide. C’est pareil pour votre outil d’IA. Il a besoin de savoir à qui s’adresse ce qu’il doit faire et ça, c’est à vous de lui dire. Voilà un exemple concret de ce que vous pouvez lui indiquer : donne-moi des idées pour créer du contenu adapté à une audience jeune, de retraités, d’actifs urbains… Plus vous êtes précis dans la description du public, plus la proposition de votre intelligence artificielle sera pertinente pour vous et votre client.

 

3/ Soyez ultra pointu dans votre demande

Prendre le temps de bien expliquer, c’est finalement en gagner beaucoup plus. C’est d’ailleurs toujours comme ça, quoi qu’on fasse ! Là, vous devez décrire à votre IA différents éléments : l’angle d’attaque de votre texte selon le point de vue qui vous intéresse, des infos de base sur l’entreprise dont elle peut se nourrir pour chercher les contenus les plus pertinents, le sujet précis à aborder et la manière de le faire.

 

4/ Dites à votre outil d’IA qui il est censé être

De cette façon, l’intelligence artificielle comprend mieux ce qu’elle a à faire : type d’entreprise pour laquelle vous travaillez, ses valeurs, sa taille, sa zone d’intervention, sa manière de communiquer… Là encore, la précision est votre meilleure alliée.

 

5/ Partagez votre objectif avec l’IA

Est-il vraiment nécessaire d’expliquer cette étape ? Non. Par contre, vous devez le faire avec votre outil d’intelligence artificielle. Donc, voilà, vous lui dites à quoi va servir le contenu que vous attendez d’elle.

 

6/ Précisez le format attendu, ça va plus vite

Image, article de blog, publication pour les réseaux sociaux, nombre de mots, de paragraphes, ton rédactionnel… En étant bien clair sur tout, vous n’aurez pas besoin de tout refaire vous-même. Il vous restera juste à vérifier les infos, corriger les éventuelles fautes d’orthographe, personnaliser le contenu pour votre client. Oui, vous aurez encore du travail à effectuer pour rendre à votre client un vrai contenu de pro !

Comme vous le voyez, y’a aucune magie avec les outils d’IA. Ils ont besoin de vous et de votre expertise pour vous aider à faire intelligemment votre métier.