Le branding ou la manière de dire qui vous êtes

“Définir son image de marque lors de la création de son activité ou au cours de sa vie reste un enjeu majeur, mais vraiment pas facile à faire. L’œil d’un expert extérieur est souvent nécessaire pour atteindre l’objectif désiré (et oui, l’accouchement de son image de marque se fait souvent aux forceps !)”

On a tous besoin de savoir à qui on parle, à qui on achète, à qui on peut faire confiance ou pas. Voilà à quoi sert le branding : à vous définir et à vous montrer tel que vous êtes (bon plutôt côté qualités que défauts, on est bien d’accord). C’est en utilisant cette stratégie que vous pourrez vous inventer une image de marque rien qu’à vous. Et ça, c’est indispensable pour que vos clients vous identifient immédiatement et ne vous amalgament pas avec vos concurrents.

1ère question : pourquoi ?
Le pourquoi permet de déterminer vos valeurs et l’objectif de votre marque. Que vendez-vous ? Quels services proposez-vous ? Êtes-vous axé techno, écolo, informatique, créatif, santé… ? Faites-le point sur tout ce qui vous représente et qui est important pour vous, mais aussi pour vos clients.

 

 

2e question : comment ?
Comment allez-vous atteindre cet objectif de marque ? Ha ha, ça se complique-là. On vous donne quelques astuces : posez votre objectif de marque, projetez votre ambition d’ici 5 ou 10 ans, définissez un ou deux bénéfices clients et apportez-leur une réponse sur votre façon de faire. En respectant ces indications, vous aurez une bonne direction à suivre.

 

 

3e question : quoi ?
Quel est votre argument de vente unique ? Oui, c’est carrément dur pour le coup. Commencez donc par étudier vos concurrents directs. Que mettent-ils en avant dans leur identité visuelle, leur logo et leur baseline ? Comparez votre offre à la leur. Puis, définissez vos principales différences. Enfin, choisissez celle qui est la plus impactante, la plus intéressante sur votre secteur d’activité et la plus séduisante pour vos cibles.

 

4e question : qui ?
Ici, la question est double. Qui est votre entreprise et qui sont ses clients ? Il faut que la personnalité de votre société corresponde à celles de vos cibles, et ça sans perdre votre âme, vos valeurs et vos objectifs de vue. Si vous parvenez à relier les deux de manière simple et efficace, alors votre image de marque ira droit au but, touchera en plein cœur vos clients potentiels et vous aurez transformé l’essai en succès.

 

5e question : sur quel ton ?
Ben oui, on ne s’adresse pas de la même façon à des enfants, des ados, des professionnels, des établissements de luxe ou encore des médecins. Il faut adapter le ton de vos communications, de vos messages, de vos visuels à votre cible principale.

La réponse à toutes vos questions : votre guide de branding
Voilà, vous avez répondu aux 5 questions, il ne vous reste plus qu’à synthétiser vos réponses à travers un guide très précis. Il vous permettra de rester cohérent et de mieux expliquer vos attentes au fil des années, des supports, des créatifs auxquels vous ferez appel. Il doit contenir tous les éléments qui composent votre image de marque avec les réponses que vous avez données à chaque question :

  • Logo et baseline de votre entreprise
  • Charte graphique
  • Typographies à utiliser pour chaque élément
  • Style des documents : plaquette, pochette, flyer, catalogue, annonce presse…
  • Style numérique : site web, blog, réseaux sociaux, e-mailing, e-newsletter…

N’hésitez pas à faire appel à nos services, car il est toujours très difficile de parler de soi, de faire le tri entre toutes les idées que l’on a en tête, entre toutes les valeurs que l’on veut défendre. On peut vous apporter notre conseil de pro pour vous permettre de définir une image de marque forte, cohérente avec votre activité et vos valeurs et source d’appropriation facile par vos clients.