Non aux contenus dupliqués : c’est pas bon pour vous !

“On vous l’a dit et répété un million de fois, ne dupliquez pas ce qui ne vous appartient pas. Et d’ailleurs, même pas ce qui est à vous, le SEO déteste ça !”

Vous n’arrêtez pas t’entendre ou lire cette info, mais vous ne comprenez pas pourquoi. Pour vous, ce qui est mis sur internet est à la disposition de tout le monde et, donc, vous avez le droit de le reprendre pour vous. Et ben, non. La propriété intellectuelle existe bel et bien sur le web et vous avez le devoir de la respecter, sous peine d’amendes. Ça, c’est la première chose à savoir. La deuxième, c’est que Google ne tolère pas les contenus dupliqués. Du coup, il saborde le référencement SEO des sites ou blogs qui l’utilisent. Une manière efficace de vous inciter à respecter la loi, quoi !

Les moyens de Google pour repérer les duplications de contenus

Mastodonte du web, Google a su faire évoluer ses outils au fil des décennies pour s’adapter à l’explosion des internautes et de leurs usages. Alors, oui, les contenus dupliqués ont toujours existé sur internet. Mais la loi faisant, les pratiques changeant, les utilisateurs se multipliant, Google a pris les devants en développant de nouveaux moyens (et ça ne va que s’amplifier vu la croissance des internautes ces deux dernières années) pour repérer la récupération des contenus existants et leur utilisation non-autorisée. Alors, bien sûr, il y a des limites à ces outils : par exemple, ils vont détecter des répétitions de contenus dans le même site internet, les considérant de fait comme dupliqués et, donc, leur attribuant une pénalisation. Ce qui pour le coup n’est pas bon au point de vue SEO, mais pas illégal non plus.

 

En clair, c’est quoi un contenu dupliqué ?

“Par contenu en double, on entend généralement des blocs de contenus importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques dans la même langue ou sensiblement similaires. Dans la plupart des cas, ces contenus ne sont pas trompeurs à l’origine.” Bon, ça c’est la définition de Google et franchement, on ne peut pas dire que ce soit si clair que ça. On va donc essayer de faire mieux pour vous expliquer les contenus dupliqués qu’il est préférable d’éviter.

 

Deux types de contenus dupliqués :

  • Duplications internes : légales, mais très vivement déconseillées pour votre référencement SEO.
  • Duplications externes : illégales, car vous n’avez pas le droit de reprendre le contenu d’un autre site (ou d’un autre blog, réseau social…) que le vôtre.

 

Les distinctions à noter :

  • Les duplications complètes : vous prenez un texte tel quel et vous l’intégrez à votre site avec le même visuel.
  • Les duplications partielles : vous ne copiez qu’une partie du texte, mais elle est identique ou beaucoup trop proche de la version originale.

 

La nature de l’acte de duplication :

  • Volontaire et trompeur : Google s’en rend compte, vous payez très cher en termes de référencement naturel SEO.
  • Involontaire ou accidentel : à voir comment Google va réagir.
  • Technique ou sémantique : vous reprenez un contenu existant, en le modifiant légèrement, mais sans lui apporter de valeur ajoutée. Là, Google n’aime pas !

 

Quelles sanctions risquez-vous ?

On ne va pas aborder la question côté légal, mais la façon dont Google réagit vis-à-vis de votre contenu dupliqué sur un autre site web. Comme dit plus haut, votre site risque d’être mal positionné sur les résultats de son moteur de recherche. Et on le sait, un site qui n’est pas sur la première page passe plutôt inaperçu. Autre possibilité si vous êtes allé beaucoup trop loin dans le duplicate content, votre site peut devenir invisible.

Aïe, aïe, aïe, ça signifie que vous devez rédiger vous-même vos contenus et faire vos visuels, photos, vidéos ou les acheter. La misère ! Que nenni, nous, on est là pour le faire pour vous !