Secouez-moi, secouez-moi l’innovation !

“Suntory Group relève les enjeux en faveur de la préservation de notre environnement en créant une bouteille d’eau en matière végétale qui, à terme, sera PET 100% durable et zéro émission nette.”

Une fois de plus, Orangina secoue les idées reçues et ça booste nos envies de toujours mieux faire pour prendre soin de notre environnement. À la carte de notre article, une innovation qui nous touche en plein cœur, rien de plus normal pour une agence de communication verte, #NatureLover dans les tripes.

Des bouteilles 100% végétales, qui l’eût cru ?

C’est un truc de dingue qu’on adore et auquel on adhère tout de suite ! On peut même demander à la société japonaise Suntory Group : Mais pourquoi t’es si gentille ? PARCE QUE ! En effet, elle a annoncé récemment le lancement de deux prototypes de bouteilles fabriquées avec des matériaux 100% végétaux. Et l’un de ces prototypes est destiné à la marque Orangina. Le second sera pour une autre marque du groupe commercialisant de l’eau minérale. Franchement, ça décolle la pulpe du fond ça !

 

Une avancée technologique incroyable pour l’environnement

On la doit à l’entreprise de technologie durable Annelotech. Il lui a fallu des années de recherche pour arriver à convertir le plastique prétroresourcé, appelé PET et composant les bouteilles d’eau, en matière végétale. Après plus de 10 ans de partenariat avec Suntory Group, Annelotech a réussi à allier copeaux de bois mélangés à de la mélasse. Résultat : un plastique que l’on peut recycler. C’est sûr, produit et fabriqué de manière responsable, ce nouveau type de plastique a un rôle déterminant à jouer dans la fabrication des boissons rafraîchissantes. C’est ainsi que Vincent Meron, Directeur de la R&D chez Suntory Beverage & Food Europe, voit l’avenir. “Nous intégrerons ce nouveau bioplastique à du plastique fabriqué à partir de déchets post-consommation.” Autant le dire clairement, ces bouteilles vont envahir les rayons de nos supermarchés et c’est tant mieux pour notre planète ! Bon d’accord, il va falloir attendre encore un peu pour que ça arrive. Et en 2030, normalement une bouteille PET 100% durable sera développée et avant 2050, c’est l’objectif de zéro émission nette que vise Suntory Group.

 

Y’a pas à dire, quand Suntory Group veut révolutionner le monde des boissons en faveur de l’environnement, la société va jusqu’au bout de sa démarche, histoire de secouer positivement nos modes de consommation.