Votre site web est-il aussi durable que ça ?

“Pour faire face aux enjeux environnementaux liés au numérique, de nouvelles réglementations devraient apparaître sous peu, exigeant une réduction de l’empreinte carbone des sites web.”

Haha, vous ne vous attendiez pas à cette question, n’est-ce pas ? Pourtant, elle risque de se poser de manière officielle plus vite qu’on ne le pense. Oui et re-oui, le digital pollue, lui aussi, l’environnement. Alors, pourquoi et comment mesurer l’impact de votre site internet sur notre belle nature et sur notre santé ? Notre article vous révèle tout ce que vous devez savoir sur le sujet pour vous préparer aux nouvelles normes qui ne devraient pas tarder à débarquer.

Des enjeux écologiques même dans le web ?

On le sait tous, les enjeux écologiques sont partout, dans tous les secteurs d’activité, dans tous les déplacements, dans la gestion de son mode de fonctionnement, bref à tous les niveaux organisationnels d’une entreprise. Mais, ce qu’on sait moins, c’est que le numérique génère une empreinte carbone qui est très loin d’être anecdotique. Regardez ces quelques chiffres et vous comprendrez immédiatement l’ampleur du phénomène digital :

 

. 4% des émissions de gaz à effet de serre sont produits par les activités numériques à travers le monde.

. 10% de la consommation électrique mondiale sont issus du digital.

. 45% d’augmentation prévus pour l’empreinte carbone du numérique en France d’ici 2030, selon les projections de l’ADEME et de l’Arcep.

. Cette augmentation pourrait tripler d’ici 2050.

 

Pour faire face à ces résultats actuels et ces prévisions alarmantes, les pouvoirs publics ont déjà pris des initiatives, comme la loi REEN (Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique), adoptée en novembre 2021. D’autres réglementations devraient se mettre en place au niveau européen d’ici peu.

 

Comment connaître l’impact écologique de votre site web ?

Pour ça, il suffit d’utiliser un outil de mesure de l’impact global de votre site web sur l’environnement. Nous vous conseillons appYplanet. Sa force par rapport à ses concurrents, c’est qu’il s’appuie sur les dernières normes européennes en termes d’évaluation de l’empreinte environnementale des produits et services (PEF 3). Il prend en compte 16 types d’impacts différents, comme les émissions de GES, la consommation d’eau, d’énergie, l’épuisement des richesses. Tout est calculé sur l’ensemble du cycle de vie de vos outils digitaux. Grâce à cet outil, vous pouvez faire un point très précis sur votre empreinte numérique.

Pour en savoir plus sur le sujet et analyser votre empreinte numérique, contactez-nous. Après tout, on est l’agence de communication verte de Lyon !