Votre site WordPress est-il totalement inclusif… ou pas ?

“Ce serait dommage de passer à côté de plus de 12 millions de clients potentiels, juste parce que votre site internet ne leur est pas accessible. Vous n’êtes pas d’accord avec nous ?”

Le saviez-vous ? Plus de 12 millions de Français sont porteurs de handicap et ne peuvent pas surfer sur le web, sans plugins adaptés à leurs différences. Heureusement WordPress a tout prévu pour analyser votre site internet et le rendre accessible à tous. Bon, après, c’est à vous de les installer en fonction de vos cibles et de votre volonté d’intégrer l’inclusion dans votre stratégie de comm. Petit récap’ de tout ce que vous devez savoir sur le sujet avant de faire vos choix de plugins…

Organismes privés : respectez-vous la directive européenne ?

On va faire court, car normalement vous la connaissez déjà. La directive européenne 2016/2102 relative à l’accès sans obstacle aux sites internet et aux applications mobiles des organismes publics vise à uniformiser les exigences d’accessibilité des sites web, documents et logiciels au sein de tous les États membres de l’Union Européenne. Ces supports digitaux doivent être utilisables par tous les internautes, dont les personnes souffrant de handicap.

 

Les plugins WordPress : pour quels types de handicap ?

De nombreux handicaps peuvent perturber la navigation des plus jeunes comme des anciens sur les sites web :

. Déficience visuelle

. Déficience acoustique

. Troubles du langage (comme tous les DYS, par exemple)

. Troubles cognitifs

. Handicaps neurologiques

. Incapacité temporaire, comme un poignet cassé (forcément, ça complique le surf digital !)

 

Analysez l’accessibilité de votre site web : c’est possible et c’est facile

Définissez tous les points d’amélioration de votre site internet en termes d’accessibilité aux personnes porteuses de handicap grâce à ces 5 plugins WordPress :

 

  1. One Click Accessibility

Points de repère ARIA, focus sur le contour, suppression des attributs de cible de lien, saut de liens, redimensionnement des polices, soulignement des liens, activation du contraste négatif ou du contraste élevé, création de sitemaps… Autant de paramétrages proposés par One Click Accessibility.

 

  1. AccessWidget d’Accessibe

Analyse automatique du backend et du frontend pour améliorer l’accessibilité du site WordPress.

 

  1. WP Accessibility

Utilisation gratuite de ce plugin signé WordPress.

 

  1. Accessibility Checker d’Equalize Digital

Existe en version gratuite ou payante selon les services que vous désirez.

 

  1. Accessibility Widget d’Userway

Analyse de l’accessibilité du site WordPress, recommandations, navigation sans souris… Un plugin intéressant à découvrir.

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer maintenant. Vous êtes complètement perdu avec toutes ces infos ? Ne perdez pas de temps à essayer de les comprendre, contactez-nous, on a tout pigé !