La construction avec une imprimante 3D, réalité ou fiction ?

Non, vous ne rêvez pas, le monde du bâtiment est en train de connaître une véritable révolution. En effet, le 1er logement 3D habitable dans le monde a été réalisé à Nantes en 2018, et ce par une entreprise française.

Imprimer tous les murs d’une maison en moins de 3 jours est désormais possible grâce à l’imprimante 3D.

Quels sont les objectifs de la construction 3D ?

Ce projet de construction à partir d’une imprimante 3D géante a reçu toutes les certifications qui s’imposent : résistance au feu, performances énergétiques, normes réglementaires… En fait, ce procédé n’a pas pour objectif de remplacer les professionnels du bâtiment. Au contraire, il vient enrichir leurs savoir-faire actuels de nouvelles possibilités, comme imprimer une maison en courbes, ce qui s’avère très coûteux et complexe en construction traditionnelle. Il vise aussi à réduire la pénibilité du travail des maçons en faisant évoluer leur métier. Enfin, l’imprimante 3D XL imprime uniquement les murs, mais ni la chape au sol, ni la charpente, ni la toiture.

 

Une idée née d’une catastrophe naturelle

À l’origine de ce 1er logement 3D habitable, la société française a créé son 1er prototype d’abri 3D suite à un tremblement de terre survenu au Népal. La conception de son imprimante 3D géante se terminait quand les responsables de l’entreprise ont vu toutes ces maisons détruites et des familles entières vivant dans les décombres. C’est à ce moment-là qu’ils ont eu l’idée de se servir de leur imprimante 3D pour aider toutes ces personnes à vivre un peu mieux. Ils se sont mis à construire des logements d’urgence en mousse polymère : 9 m3 imprimés en 20 ou 30 minutes.

 

Entre la domotique, la réalité virtuelle et l’impression 3D, l’univers de la construction entre dans une nouvelle ère résolument tournée vers un avenir plus responsable et durable. À suivre…

Post a Comment