La recherche sur Google, toujours en évolution et révolution !

Jadis, c’est-à-dire dans les années 90, il fut un temps où les webmasters multipliaient les mots clés dans les textes d’un site internet. Pourquoi ? Pour lui permettre d’apparaître dans les résultats de recherche sur Google, par exemple. Ouf, cette époque est bel et bien révolue, car les contenus se révélaient très lourds à force et pas vraiment intéressants pour les internautes, qui avaient l’impression de lire toujours la même chose !

Le SEO a vocation à se renouveler en permanence pour garantir la meilleure expérience d’utilisation des moteurs de recherche. Cela conduit à des sites internet plus qualitatifs, en termes d’image comme de contenus.

Début 2000, priorité à un référencement plus intelligent

En 2003, la mise à jour de Florida pénalise les sites web qui ne jouent pas le jeu de Google. Il s’agit, désormais, de mettre en avant les intérêts des utilisateurs d’un site. En 2005, Google, Yahoo et MSN développent l’attribut Nofollow pour diminuer le nombre de liens et de commentaires spammants affichés sur les sites. Puis, c’est l’arrivée chez Google de la recherche personnalisée en fonction de l’historique de navigation d’un internaute. Et pour finir l’année en beauté, Google Analytics apparaît dans le but de mesurer le trafic d’un site et le ROI des campagnes réalisées.

 

2009-2015, la révolution des moteurs de recherche est lancée

C’est l’ère de nombreuses nouveautés destinées à restructurer l’univers des moteurs de recherche. Lancement de Bing, mise à jour de Caffeine de Google, apparition de Google Instant et des signaux sociaux, mise à jour de Panda, de Pingouin… et, enfin, la prise en considération de l’expérience utilisateur. Les sites internet doivent offrir une version mobile responsive design pour optimiser leur emploi par les internautes. Ainsi, Google devance toutes les tendances, car le grand public privilégie de plus en plus un usage mobile.

 

C’est sûr, le SEO ne cesse d’évoluer pour garantir plus de pertinence aux résultats proposés par les moteurs de recherche. Site responsive design, définition des mots clés, expériences intuitives, compréhension optimisée des attentes de chaque utilisateur… Tout est en perpétuel changement. Ne restez pas sur la touche, marquez des points auprès de vos clients avec un site web et des réseaux sociaux dynamiques, offrant une excellente expérience utilisateur. Pour en savoir plus, contactez l’agence digitale lyonnaise GrainedePub :