Le calendrier éditorial, l’un des outils du community manager

Après avoir défini votre stratégie de community management, le community manager doit élaborer le calendrier éditorial de vos posts. Il a pour but de visualiser clairement les sujets abordés, leur contenu, le visuel à mettre en avant et la date de publication. Cet outil sera mis à jour régulièrement pour vous permettre de communiquer à l’agence digitale vos offres commerciales ou vos événements à venir.

 

Une réponse concrète à vos objectifs

Votre community manager connaît vos cibles et votre zone géographique. Il a défini avec vous vos objectifs de communication : augmenter votre notoriété, générer des visites sur votre site web, fidéliser vos clients actuels et en attirer de nouveaux, faire connaître l’étendue de vos produits, annoncer vos actions commerciales… Tous ces objectifs sont logiques et compréhensibles, mais insuffisants en l’état sur les réseaux sociaux. En effet, il est fondamental de partager la vie de votre entreprise avec vos abonnés, en postant des photos de vous, de vos équipes en train de travailler ou de boire le café. Vos fans veulent mieux vous connaître, créer un lien de proximité avec vous, faire partie de votre communauté réservée à un certain nombre de personnes. C’est ce que va vous proposer votre calendrier éditorial de façon très claire. Une fois par mois minimum, il prévoira un sujet lié à l’humain pour rendre vos réseaux sociaux plus sympathiques. À vous de soumettre régulièrement à votre community manager des photos adaptées à la vie dans votre société, en respectant les droits à l’image de chacun de vos salariés.

 

Au-delà de vos équipes, vos clients

Si vos clients ont envie d’en savoir plus sur vous, ils apprécient par-dessus tout qu’on parle d’eux. Votre calendrier éditorial devra, donc, intégrer cette thématique récurrente en les mettant en avant. Témoignages, avis, commentaires, clients avec vos produits, leurs façons préférées de les utiliser, leurs envies, leurs besoins… Les contenus rédactionnels et visuels, avec leur accord sur les droits à l’image, devront s’orienter également dans ce sens.

 

Les événements incontournables

La vie sociale et l’activité commerciale s’organisent autour de grands événements, comme Noël, les vacances, la Fête des Mères, la rentrée… Votre calendrier éditorial doit en tenir compte pour être en harmonie avec la vie et les préoccupations de vos cibles. Il devra aussi faire preuve de souplesse pour s’adapter, si besoin, à l’actualité. Être réactif, source d’informations et ancré dans la vie sociale, telles sont les qualités d’un community manager professionnel !

 

À travers le calendrier éditorial de votre stratégie de community management, l’agence de communication 360° lyonnaise GrainedePub vous assure une vision immédiate des sujets qu’elle va publier sur vos réseaux sociaux. Avec elle, vous avez un community manager professionnel à votre service.



Suivez-nous en direct

Instagram