Le community manager, l’expert de vos réseaux sociaux

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, de nouveaux métiers ont vu le jour, comme celui de community manager, appelé aussi CM. Vous en avez forcément entendu parler, mais savez-vous exactement quelles missions il accomplit pour vous ? Avez-vous réellement conscience de son expertise et de ce qu’elle peut vous apporter dans le développement de votre activité ? Si vous n’en êtes pas sûr, lisez cet article jusqu’au bout.

 

Les missions du community manager

Comme tout spécialiste de la communication, le community manager assure différentes fonctions pour faire de vos réseaux sociaux des atouts de votre développement commercial. Il a pour premier rôle de définir les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent que votre entreprise soit présente pour toucher ses cibles : Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn… Chacun possède ses caractéristiques et son type de public. Dans un second temps, il élabore une ligne et un planning éditoriaux spécifiques à chaque réseau retenu. Si vous ne possédez pas encore de comptes professionnels, il les crée pour vous et met en ligne les pages dédiées. Ça y est, vous êtes désormais présent sur le web social !

 

Le community manager, le diffuseur de vos informations

À partir de la ligne éditoriale et du planning préalablement définis, le community manager programme vos futures publications. Il rédige les posts selon un style rédactionnel adapté à vos cibles et puise dans vos archives photos celles en lien avec chaque sujet abordé. Il peut être amené à acheter pour vous des visuels sur des sites internet spécialisés ou à vous en demander de nouveaux. En fonction du budget alloué à cette communication, il sponsorise certaines publications pour augmenter leur portée et leur visibilité. Enfin, il assure le suivi des commentaires de vos fans. Il répond à leurs questions ou vous remonte l’information afin que vous puissiez la gérer à votre convenance. Dans tous les cas de figure, il vous accompagne aussi dans cette mission essentielle à votre image de marque et à une communauté en développement permanent.

 

Toute entreprise qui souhaite continuer à se développer se doit, désormais, d’être présente sur les réseaux sociaux adaptés à son activité et à ses clients. Pour cela, elle doit se faire accompagner par un expert du community management. Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l’agence digitale de Lyon GrainedePub. Elle se fera un plaisir de vous en dire plus



Suivez-nous en direct

Instagram