Les bons arguments pour protéger votre budget comm

On le sait tous, les entreprises ont tendance, en cas de crise sanitaire, à réduire leur budget de communication. Elles pensent bien faire pour assurer leur pérennité, mais en fait elles se trompent. Et vous, en tant que responsable communication, vous en avez parfaitement conscience. Voici donc quelques idées pour préparer votre argumentation de défense de votre budget…

Celui qui arrête de faire de la publicité pour économiser de l’argent est comme celui qui arrête une horloge pour sauver du temps.” Thomas Jefferson

Communiquer, c’est investir et non dépenser

Et ça, on ne le répètera jamais assez. Communiquer consiste, bel et bien, en un investissement sur l’avenir, destiné à augmenter sa notoriété, élargir et fidéliser sa clientèle, faire connaître ses produits et susciter des désirs d’achat pour développer ses ventes. Sans tout ça, une entreprise ne peut survivre sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

 

Rester visible, un véritable enjeu

Il est plus coûteux de revenir sur un marché que d’y rester. C’est une évidence que les entreprises peuvent vite oublier en cas de difficultés économiques. Et pourtant, c’est bien réel comme le démontre l’étude réalisée par L’Institut des Praticiens de l’Advertising, au Royaume-Uni : en réduisant de 50% son budget de communication annuel, une société mettra 3 ans pour revenir au niveau de ses concurrents qui ont maintenu le leur. Pouvez-vous perdre 3 ans de notoriété et de ventes ? Telle est la bonne question à vous poser avant de prendre votre décision.

 

Vos salariés, le cœur de votre société

Comme l’a si bien dit Jacques Séguéla, “il faudra beaucoup plus d’ordina-cœurs que d’ordinateurs dans la communication de demain. Et cela est devenu une réalité sur tous les réseaux sociaux. Les communautés veulent de l’humain avant tout. Il en est de même pour vos salariés. Alors, continuez de communiquer à l’interne auprès de vos équipes, valorisez-les, donnez-leur la parole et remerciez-les de leur implication au quotidien.

 

Loin des yeux, loin du cœur

Voilà comment réagissent vos clients quand vous ne communiquez plus ou pas assez. Ils vous oublient, ils essaient vos concurrents et, parfois, les adoptent si bien que lorsque vous revenez dans la course à la communication, ils les préfèrent à vous ! La citation de l’homme d’affaires Warren Buffet est on ne peut plus vraie : “il faut 20 ans pour se construire une réputation et 5 minutes pour la détruire. Si vous gardez cela en tête, vous ferez les choses différemment !”

 

Vous l’avez compris, réduire son budget de communication, c’est prendre le risque de tout perdre. Alors, continuez à communiquer de manière efficace et sur les bons médias, cela va de soi. Est-ce votre cas ? Faites un bilan de vos outils et de vos besoins réels avec l’agence de communication lyonnaise GrainedePub

Post a Comment