Les réseaux sociaux en 2021, entre humanité et nostalgie

Ne nous leurrons pas, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a des effets marquants sur les réseaux sociaux et c’est bien normal. Qu’est-ce qui change cette année ? Quelles sont les grandes tendances qui ressortent plus fortement ? Comment créer des contenus attractifs ? Voici quelques réponses à toutes vos questions pour augmenter votre audience en 2021 et susciter des réactions de la part de votre communauté…

Suivez les tendances de 2021 pour communiquer efficace sur vos réseaux sociaux. Avec la crise sanitaire, les évolutions sont nombreuses et vos fans attendent plus de vous.

L’engagement, source d’intérêt

C’est sûr, la crise sanitaire a remis certaines pendules à l’heure sur les habitudes de consommation. Produits locaux, authenticité des relations, retour à des valeurs plus vraies, préservation de l’environnement… Les consomm’acteurs sont devenus légion et attendent de leurs marques préférées des engagements responsables. Car, ils n’hésitent pas, eux, à dénoncer et à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Attention, toutefois, à ne pas aller trop loin dans vos publications en évitant tous les sujets prêtant à polémiques, comme la politique et la religion. Ce n’est pas votre rôle d’intervenir sur ces thèmes. Évoquez plutôt vos actions RSE en faveur de l’environnement, vos mécénats et sponsorings locaux. Restez humble et utilisez un ton sympa ou informatif.

 

Valorisez vos fans en partageant leurs contenus

Mais, faites-le bien à partir du remixing. Recréez des formats à votre image pour diffuser ces contenus. Vous imposez, ainsi, votre style, tout en interagissant avec votre communauté. Elle se sent valorisée et intégrée à votre cercle privilégié. Ce type de posts permet d’apporter de nouvelles ressources à votre page et à vos fans. Sans pratiquement rien faire, vous pouvez générer des publications qui deviendront virales en quelques minutes seulement.

 

Jouez sur le temps d’avant

Et oui, la nostalgie de l’année 2019 est bel et bien là ! On était encore libre d’aller au resto ou au ciné, sans masque et sans horaires à respecter. Alors, la nostalgie représente un axe clé de votre stratégie de community management version 2021. N’hésitez pas à mettre en avant les produits d’antan, de vieilles photos symbolisant la liberté et la joie de vivre. Jouez sur les émotions de votre communauté pour la toucher et susciter des réactions.

 

Vous souhaitez connaître toutes les tendances du community management de 2021 ? Consultez l’agence de communication lyonnaise GrainedePub.