L’intelligence artificielle : source d’inspiration pour les graphistes ?

“Non, on ne devient pas graphiste de qualité en utilisant une IA. Par contre, elle peut vraiment être utile pour explorer de nouveaux horizons créatifs !”

Le manque d’inspiration, les graphistes le connaissent bien, même s’ils sont excellents dans leur domaine. Normal, il y a des sujets qui inspirent moins, créer 10 logos à la suite, c’est forcément compliqué, bref, l’IA peut devenir leur meilleure alliée pour trouver de nouvelles idées.

Non, les intelligences artificielles ne remplacent pas le graphiste !

Très, très, très loin de nous, cette idée. L’outil d’IA est là pour accompagner la démarche créative d’un graphiste et non pas pour faire le travail à sa place ! Bien maîtrisée, l’intelligence artificielle lui donne différentes pistes de réflexion qu’il doit creuser, optimiser et harmoniser avec l’image de marque de son client. En vrai, elle lui permet de retrouver l’inspiration, d’explorer de nouveaux axes créatifs et de le débloquer lorsque le syndrome de la page blanche lui tombe dessus.

 

IA text-to-image : comment ça marche ?

Ben, ça marche plutôt bien quand on la considère comme un outil d’aide à la création. Si on prend, par exemple, Midjourney et DALL-E 2, il suffit de leur donner des mots clés pour qu’elles génèrent automatiquement des images en lien avec ces instructions. Après, c’est au graphiste de faire le tri, de retravailler ce qui l’intéresse pour l’adapter aux exigences de son client. Vous voulez une intelligence artificielle text-to-image plus poussée ? Night Cafe Creator vous permet de tester différents effets et styles pour chaque image proposée.

 

L’intelligence artificielle change-t-elle la vie des graphistes ?

On peut dire ça comme ça. En utilisant un outil d’IA dans son travail, le graphiste va obligatoirement faire évoluer son process créatif.

 

1/ Ouvrir son horizon créatif

On a tous nos petites habitudes et nos préférences dans notre travail. L’IA permet d’élargir le champ de la réflexion avec des idées visuelles auxquelles on ne pense jamais, des styles créatifs qu’on n’a jamais explorés et des concepts loin de notre univers. L’intelligence artificielle est, donc, une source d’inspiration très riche et souvent bienvenue !

 

2/ Simplifier les tâches répétitives et chronophages

Redimensionnement des images, nettoyage d’arrière-plans, gestion des couleurs… Laissez faire votre outil d’IA, vous allez gagner un temps précieux.

 

3/ Prendre les bonnes décisions

Choix de la meilleure composition visuelle, de la bonne palette de couleurs, de l’optimisation d’image la mieux adaptée… L’IA transmet des données objectives pour effectuer rapidement des corrections bien pensées.

En résumé, l’IA représente un outil pertinent pour un graphiste, mais seulement un outil ! Il ne faut pas croire qu’on peut devenir un bon graphiste en utilisant une intelligence artificielle text-to-image. Non, on est un bon graphiste d’abord !