Mettez la presse sous pression avec votre dossier de presse

“Servez-vous de la presse pour faire connaître votre entreprise et vos produits. Les journalistes peuvent parler gratuitement de vous si vous savez retenir leur attention avec un dossier de presse qui dégomme tout !”

Quand ça presse de vous faire connaître, reconnaître et dévoiler vos nouveaux produits, lâchez de l’info aux journalistes qui peuvent parler de votre entreprise, sans vous demander de l’argent (c’est bon ça, non ?). Ça se passe comment ? Vous créez un dossier de presse béton, vous définissez les journalistes susceptibles d’être intéressés par vos produits et vous leur envoyez votre dossier. On vous en dit plus ? C’est parti…

Le dossier de presse en quelques mots
Il doit contenir toutes les infos que vous avez envie de faire passer via un journaliste de la presse écrite, tv, digitale ou radio à vos clients potentiels. Présentation de votre entreprise, nouveau produit à mettre en avant, particularités de votre fabrication, engagements environnementaux… Il doit être rédigé par un expert en la matière, être graphiquement attractif et comporter au maximum 15 pages. Grâce à lui, les journalistes pourront écrire une brève ou un article sur vous et augmenter, ainsi, votre notoriété auprès de vos cibles. C’est une façon de faire de la pub, sans en faire, tout en obtenant la caution d’un journal connu.

Étape 1 : le titre

Il doit être accrocheur, impactant, percutant, tout en mettant en avant le sujet abordé. Plus il sera clair et décalé, plus il retiendra l’attention des journalistes.

Étape 2 : la page de couverture

En plus de l’accroche, elle a tout intérêt à être graphiquement attractive et en lien avec votre charte graphique. Votre logo et votre baseline seront présents et le visuel illustrera le contenu du dossier de presse.

Étape 3 : le sommaire

On peut s’en passer, mais c’est mieux avec. En le survolant, le journaliste voit immédiatement si le sujet l’intéresse ou pas, il peut se rendre directement aux pages qui le concernent. Bref, vous lui faites gagner du temps et ça, c’est déjà un bon point pour vous.

Étape 4 : le contenu

Il doit être abordé de façon logique, sous forme de storytelling. Qu’allez-vous raconter ? Comme toute bonne histoire, il y a un début et une fin. Pensez au déroulé de cette histoire avant de vous lancer dans la rédaction : une intro, différentes parties qui s’enchaînent logiquement et abordent un sujet clairement identifié à chaque fois, une conclusion qui ouvre sur la possibilité de visiter votre entreprise, de réaliser une interview… Vous pouvez également ajouter en fin de votre dossier de presse un communiqué de presse déjà rédigé que le journaliste pourra utiliser tel quel. Plus vous lui faciliterez la tâche, plus vous aurez des chances d’obtenir un article signé de sa main.

Étape 5 : les statistiques

N’hésitez pas à appuyer votre discours sur des statistiques nationales (ou mondiales si ça présente un intérêt), des statistiques de votre secteur d’activité et de votre entreprise. Les chiffres, ça fait tout de suite très sérieux et ça rassure les gens sur votre professionnalisme.

Étape 6 : les visuels

Mettez de la vie, de la vue, de la couleur et vous serez beaucoup plus attrayant. Photos, images, graphiques… Jouez sur tous les tableaux visuels pour illustrer votre discours. Faites en sorte que toutes ces images soient utilisables par les journalistes. Là aussi, ils n’auront rien à faire que de les reprendre. Proposez-leur de leur envoyer les bons formats, si besoin. Soyez prêt à satisfaire toutes les attentes des journalistes à qui vous adressez votre dossier de presse, ils adorent ça.

Étape 7 : l’échantillon

Si vous le pouvez, joignez l’un de vos produits à votre envoi par La Poste. C’est toujours un plus de montrer votre produit et, en plus, ça peut passer pour un cadeau aux journalistes. Qui n’aime pas les cadeaux ?

Ça vous plaît comme stratégie et vous désirez, vous aussi, envoyer un dossier de presse au top de la performance. Mais, vous n’êtes pas sûr de votre capacité à le créer, le rédiger, le rendre beau. Pas de souci, appelez-nous.