Dépôt de logo : que devez-vous savoir ?

“La concurrence est souvent rude et les méthodes de certaines entreprises peuvent s’avérer assez déloyales. Le dépôt de marque est un bon moyen pour protéger votre société, vos produits et votre clientèle. On vous explique tout…”

Quand on crée sa première entreprise, il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas encore. Par exemple, devez-vous déposer votre logo et votre image de marque auprès de l’INPI ? C’est une question importante, car ça prend du temps et ça coûte de l’argent, donc il ne faut pas faire n’importe quoi. On vous donne les bonnes raisons pour les déposer et celles pour ne pas le faire (en tout cas, pas au début).

Commençons par le début : c’est quoi le dépôt de logo ?

Votre marque est définie par différents éléments que vous pouvez protéger de futures autres entreprises : mot (le nom de votre société), slogan (ou baseline), logo ou l’ensemble de tout ça qui représente votre image de marque. Quel que soit votre choix, il faut que les éléments déposés soient suffisamment distinctifs de tout ce qui existe sur votre secteur d’activité pour être déposables.

 

Que protégez-vous grâce au dépôt de votre marque ?

Ben, votre marque, justement ! On vous explique ça plus clairement : imaginons une entreprise concurrente qui copie un peu votre logo pour essayer de récupérer vos clients, mais avec des produits moins chers, car de moins bonne qualité. Non seulement vous perdez des ventes, mais en plus votre image de marque se trouve affaiblie, car elle est associée à de la mauvaise qualité ! Là, si vous avez déposé votre logo, par exemple, vous pouvez agir contre l’entreprise concurrente en question.

 

Votre logo a été créé par un graphiste : qui en est le propriétaire ?

Vous, évidemment. Vous avez demandé à un graphiste d’effectuer un travail contre paiement. Donc, le résultat vous appartient en totalité.

 

Quelles images de marque peut-on déposer ?

Pour être déposable, votre image de marque ne devra ressembler à aucune autre existant déjà sur votre secteur d’activité. Logo, nom, couleurs, graphisme, slogan… Tous ces éléments devront être entièrement personnalisés. Si vous avez appelé votre restaurant à pizzas “La Pizzeria”, inutile de faire un dépôt, c’est beaucoup trop commun. Par contre, si vous êtes le premier à appeler votre entreprise spécialisée en informatique Apple, là vous êtes tranquille. Vous pouvez déposer votre image de marque sans problème. Comme vous le comprenez, seule l’originalité est déposable.

 

Pour quelles raisons ne devez-vous pas déposer votre logo ?

Voici les trois principales raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas déposer votre logo dans un premier temps :

  • Vous ne savez pas si votre entreprise va bien fonctionner : vu que le dépôt de nom prend du temps (environ 10 mois) et que c’est payant, attendez un peu. Vous le ferez quand votre activité aura bien décollé et que vous aurez une meilleure vision de l’avenir.
  • Vous avez peu investi sur la création de votre logo et vous savez déjà qu’il faudra confier sa réalisation à un expert dans le domaine d’ici un an ou deux. Conseil de pro : déposer la version définitive.
  • Votre logo ressemble à beaucoup d’autres : on vous l’a dit, il ne sert à rien de le déposer, il sera refusé.
Vous préférez déposer votre marque pour éviter tout problème dans l’avenir, mais vous n’avez pas d’identité graphique forte ? C’est notre spécialité, appelez-nous.