On se lève tous pour l’IA responsable !

“Comment peut-on rendre l’utilisation des outils d’intelligence artificielle plus responsable, alors qu’elle arrive à peine, mais à fond, dans l’univers de la comm ? Voilà quelques pistes à suivre…”

C’est clair et indiscutable pour tout le monde de la comm, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle doit être éthique et responsable, sinon on va à la catastrophe, vers l’agonie du professionnalisme et de la vraie créativité. Et ça, on est nombreux à ne pas en vouloir, fort heureusement d’ailleurs ! C’est pour cette raison que l’IA doit être réglementée à fond et très vite, avant que les mauvaises pratiques se banalisent.

Question éthique n°1 : le respect des données

Soyons clairs, les outils d’IA analysent les données collectées par les entreprises qui les utilisent. Du coup, il faut vraiment informer les internautes sur ce point-là et obtenir leur consentement avant de se servir de leurs données personnelles. En tant que pro de la comm, on ne peut pas dire aujourd’hui qu’on ne connaît pas le RGPD et la CCPA !

 

Question éthique n°2 : les biais algorithmiques

Rassurez-vous, c’est plus simple que ça en a l’air. Les outils d’IA fonctionnent à partir d’algorithmes qui vont chercher de l’info sur les bases de données qu’on leur a attribuées lors de leur création. Alors, forcément, il y a des risques sur les résultats qu’ils vous proposent. Discrimination, informations erronées, angles de vue négatifs… Bref, vous avez tout intérêt à bien vérifier tout ce que vous suggère une intelligence artificielle, avant de diffuser le contenu sur les supports digitaux de vos clients.

 

Question éthique n°3 : la manipulation des contenus

On ne détourne pas n’importe quel contenu à des fins commerciales, publicitaires ou autres. Si les deepfakes peuvent générer du buzz, elles peuvent aussi s’avérer très contreproductives, voire réellement néfastes à l’image d’une entreprise. Là encore, c’est le professionnalisme des femmes et hommes de la comm qui fera toute la différence.

 

Question éthique n°4 : le suivi des données et surtout pas l’intrusion

Restons dans le cadre acceptable du suivi et ne tombons pas dans celui de la surveillance abusive des clients actuels et potentiels d’une entreprise. Oui, les pubs personnalisées peuvent être pertinentes pour analyser le comportement et les habitudes de consommation d’une cible. Pour autant, prenez le temps de bien définir des limites respectables pour vous affirmer comme éthiquement responsable.

 

Heureusement, les pros de la comm sont les premiers à mettre en place de bonnes pratiques pour préserver leurs entreprises clientes et leurs cibles. Et, bien évidemment, nous en faisons partie !