Parler sur les réseaux sociaux : c’est bien mieux quand on sait le faire !

“Ne cherchez pas à être sur tous les réseaux sociaux existants. Y’en a des tonnes et vos cibles ne sont pas partout ! Du coup, ce serait totalement contre-productif. Sélectionnez ceux où vos clients likent, commentent, partagent, adoptez le bon style qui leur correspond et soyez régulier dans vos publications.”

On le voit tous, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mettre au community management. C’est très bien, elles ont compris l’intérêt d’aller à la rencontre de leurs clients là où ils sont. Mais, soyons honnêtes, ce n’est pas toujours une réussite. Normal, c’est un métier qui a, lui aussi, ses règles ! On vous a compilé quelques infos pour vous aider à choisir les bons réseaux sociaux pour votre boîte…

Les bases du community management : ça évite de faire n’importe quoi, n’importe où !

Vous débutez sur les réseaux sociaux ou, en tout cas, en community management. C’est le bon moment pour intégrer ses premiers principes. Tout d’abord, vous devez alimenter vos comptes professionnels les plus raccords avec vos cibles. Les connaissez-vous ? Inutile d’être sur les autres, ça ne sert à rien, qu’à vous faire perdre du temps et, du coup, de l’argent. Voici un petit récap’ des communautés Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube…

 

  1. Facebook

. Facebook attire, désormais, une population plus vieille, de 40 à 70 ans environ. Normal, le réseau est là depuis longtemps, voire très, très longtemps même !

. 85% des Facebookeurs visionnent les vidéos sans le son : du coup, inutile de vous prendre la tête et du temps à chercher le bon son.

. La vidéo n’est pas le contenu préféré des Facebookeurs : bref, pensez plutôt photos sur ce réseau social.

 

  1. Instagram

. Les 20-24 ans sont le cœur de la communauté Instagram : ils représentent 52% des visiteurs quotidiens. C’est l’une de vos cibles ? Instagram est fait pour votre entreprise.

. Actuellement, 90% des followers suivent au moins une entreprise sur Instagram : faites-vous tout ce qu’il faut pour être cette entreprise-là ?

 

  1. Twitter

. Tout le monde peut être sur Twitter, donc pas de cible de prédilection sur ce réseau social.

. Twitter, ça va vite, les tweets disparaissent rapidement du fil d’actu et les textes sont très courts : bref, efficacité, pertinence et diffusion de plusieurs posts par jour sont la clé du succès sur ce réseau social.

. Êtes-vous hyper actif et réactif ? Si oui, Twitter vous concerne.

 

  1. LinkedIn

. LinkedIn s’affirme comme le 1er réseau social BtoB. Il regroupe des pros qui s’adressent à des pros. Ne cherchez pas autre chose sur ce réseau-là ou vous aurez le seum.

. Il réunit, aujourd’hui 69% de la population active : un atout indéniable pour votre activité si votre cible est professionnelle.

. 840 000 entreprises sont présentes sur LinkedIn : vous en faites partie ou pas ?

 

  1. YouTube

. YouTube est par définition-même le réseau social de la vidéo.

. Podcasts, tutos, témoignages, émissions, pubs, musique… Tout le monde de la vidéo est là.

. Si vous réalisez régulièrement ce type de contenus dans votre entreprise, vous avez tout intérêt à lancer votre propre chaîne YouTube.

Maintenant que vous savez sur quels réseaux sociaux vous devez diffuser des publications, à vous de jouer avec les bons sujets, les bons mots et les visuels qui se voient.