Peut-on séduire les algorithmes des réseaux sociaux ?

“Connaître l’algorithme de chaque réseau social, c’est se donner les moyens de performer dans son community management.”

Bien évidemment et heureusement, d’ailleurs ! Parce que nos réseaux sociaux nous semblent trop souvent capricieux. On a plusieurs centaines de fans, voire des milliers, et seulement 10% d’entre eux voient le post que l’on vient de publier. What ? Vous êtes sérieux là ? Oui, leur algorithme est très sérieux et rigoureux. Du coup, il vaut mieux bien les connaître pour les amadouer en douceur et multiplier le nombre de vues.

Tout d’abord, c’est quoi un algorithme ?

Le dictionnaire de l’internaute définit l’algorithme comme un “processus constitué par un ensemble d’opérations et de règles opératoires données pour un calcul.” Il s’agit bien de cela, l’algorithme est composé de plusieurs règles et il analyse le score de vos publications pour chacune d’entre elles. Plus votre post obtient un résultat élevé, plus il sera diffusé et vu. Vous voyez, c’est très simple à comprendre, plus difficile à mettre en pratique, on vous l’accorde. Car, chaque réseau social possède son propre algorithme, donc ses propres règles. C’est parti pour un petit tour d’horizon des quatre principaux réseaux sociaux…

La qualité des contenus pour EdgeRank de Facebook

Mais pas que ! L’algorithme EdgeRank de Facebook exige aussi d’autres critères pour valoriser la diffusion de vos posts :

. Comme dit en titre, la qualité du contenu : images et vidéos de bonne résolution, texte bien rédigé, impliquant le lecteur et, surtout, non-dupliqué sur un autre support (site web, blog ou réseaux sociaux).

. La régularité dans la publication des posts : plus vous publiez régulièrement, plus vous obtenez un meilleur classement.

. La création d’interactions avec vos fans : plus ils likent, commentent et partagent vos posts, plus ils auront de chance de voir les prochains.

. Le nombre d’interactions : plus votre publication en a, plus elle est diffusée.

. L’actualité de vos posts : adaptez vos contenus à la réalité de l’instant pour monter en puissance. En résumé, souhaitez un joyeux Noël le 25 décembre.

 

La régularité de publication pour Instagram

C’est le premier point à respecter pour retenir l’attention de son algorithme. Les deux suivants font également sens pour être mieux vu :

. Inciter sa communauté à interagir avec le post publié.

. Proposer des contenus de qualité (cf Facebook ci-dessus).

 

L’interaction pour Twitter

Clairement, plus votre compte Twitter génère d’échanges avec sa communauté, plus il sera classé en haut de votre feed. En plus de cet aspect, l’algorithme de Twitter apprécie les contenus d’actualité et optimisés par des médias, des sondages et des hashtags, mais avec modération.

 

La pertinence du profil du postant pour LinkedIn

Très proche de celui de Facebook, l’algorithme de LinkedIn est basé sur les mêmes critères avec, toutefois, une exigence supplémentaire : la pertinence du post et du profil du postant serait de rigueur. Vérifiez donc bien la qualité de votre profil.

Et comme vous vous en doutez, les algorithmes de vos réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Alors, soit vous vous tenez bien informé, soit vous confiez la gestion des vôtres à un expert en la matière, comme l’agence de communication GrainedePub.