Avez-vous déjà essayé Google Optimize ?

“Optimisez les performances de votre site internet grâce à des tests concrets, réalisés avec Google Optimize.”

Comme son nom l’indique, Google Optimize a pour mission d’optimiser votre site internet. Comment fait-il ça ? En vous permettant de tester différents types de page web. Vous définissez un objectif précis et il analyse les résultats du test pour vous indiquer la version de page la plus performante. Ça vous intéresse ? Ça tombe bien, notre article vous explique tout ça.

Comment se déroulent les tests de Google Optimize ?

Commencez par configurer Google Optimize, puis déployez-le sur votre site internet. Ensuite, créez votre premier test. Pour cela, réalisez différentes conceptions de page, graphiques et rédactionnelles, et soumettez-les à un groupe d’internautes défini comme audience dans Analytics. En utilisant la puissance d’Analytics, Optimize évalue les actions des internautes pour vous dire quelle page fonctionne le mieux auprès de cette cible-type.

 

Qui peut utiliser Google Optimize ?

Toute personne créant des contenus et des sites web : les responsables marketing pour augmenter le taux de conversion sur le site de leur entreprise, les responsables de médias sociaux pour évaluer différentes stratégies de partage, les infographistes pour mesurer les performances du design des sites web qu’ils conçoivent. À quelle catégorie appartenez-vous ?

 

Quels tests Google Optimize propose-t-il ?

Selon vos objectifs préalablement définis, vous pouvez lancer l’un de ces trois tests…

Test A/B

  • Aléatoire, ce test permet d’analyser deux variantes (ou plusieurs si vous le souhaitez) d’une même page web : la version d’origine appelée A et la ou les versions à tester dites B, C, D…
  • Dans ces nouvelles versions, un élément au moins doit différer de la version A : la couleur d’un bouton de call-to-action, le positionnement des visuels, le bandeau du haut de la page…
  • Bien évidemment, la version B (et les autres s’il y en a) peut être totalement différente de la version A.

Test de redirection

  • Le test de redirection est une forme de test A/B.
  • Mais dans ce cas-ci, les variantes analysées sont identifiées par leur URL ou leur chemin.
  • Ce test s’avère très utile pour évaluer des pages web distinctes les unes des autres et lors du relooking de votre site internet.

Test multivariables

  • Il vise à analyser la variante la plus efficace de chaque élément différent sur les propositions de pages que vous testez.
  • Il évalue aussi les interactions entre ces éléments sur chacune des pages présentées.
Augmentation du trafic sur votre site web, croissance de votre taux de conversion, optimisation de l’expérience utilisateur, développement de votre ROI… Les raisons ne manquent pas pour passer votre site internet au crible de Google Optimize. Pas le temps ? Pas les connaissances techniques suffisantes ? L’agence de communication lyonnaise GrainedePub peut le faire pour vous.