Publier sur les réseaux sociaux, ok, mais quand ?

Pour augmenter votre visibilité, vous avez choisi de créer votre page professionnelle sur différents réseaux sociaux. Vous avez défini une ligne éditoriale pour chacun d’entre eux et vous devez maintenant établir votre calendrier de publication. Alors, quels jours devez-vous privilégier pour chacun ?

Pour vous, nous faisons le point sur les meilleurs jours et créneaux horaires de publication de vos posts. À vous de jouer !

Le leader Facebook, toujours très actif

Sur Facebook, les profils des utilisateurs sont très variés, à part quasi égale entre les femmes et les hommes. L’âge moyen des membres reste entre 25 et 34 ans, même si le public a tendance à vieillir un peu. Question publication, les lundis, vendredis, samedis et dimanches bénéficient d’une très bonne audience. Programmez, donc, vos posts ces jours-là vers 9h, 13h ou 15h.

 

Instagram, le plus populaire auprès des jeunes

Avec 17 millions d’utilisateurs français et 500 millions de stories journalières, Instagram s’affirme comme le réseau social du M-commerce. Ses membres actifs ont moins de 35 ans et les 18-24 ans sont bien représentés. La parité femmes-hommes est presque respectée. Quand publier ? Les lundis et jeudis sont les meilleurs jours pour programmer vos posts, entre 7h et 9h ou 17h et 18h. Les week-ends sont plutôt à proscrire sur ce réseau social.

 

Avec Twitter, place au micro-blogging

Réseau social de l’information en temps réel, Twitter attire plus de 16 millions de visites par mois en France. Ses utilisateurs sont âgés de 35 ans à 65 ans, avec 66% d’hommes. Les jours préconisés pour publier vos tweets sont les mardis, mercredis et week-ends, entre 8h et 16h.

 

LinkedIn, le réseau des professionnels

Entièrement dédié au BtoB, le réseau social LinkedIn regroupe 610 millions de membres à travers le monde. L’âge moyen des utilisateurs est estimé à 44 ans. En postant vos publications le mardi entre 8h et 10h, le mercredi entre 16h et 17h ou le jeudi entre 13h et 15h, vous leur assurez une bonne visibilité.

 

Même s’ils ont été validés par différentes analyses, ces jours et ces horaires restent à vérifier pour vous. En effet, ils peuvent varier en fonction de votre domaine d’activité et de votre communauté. Faites-vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie sur les réseaux sociaux par une agence de community management efficace, comme GrainedePub à Lyon.