2020, la pire année de la pub

Les résultats du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire sont très clairs, 2020 est sûrement la pire année jamais connue pour la publicité. Gros plan sur des chiffres qui font froid dans le dos…

Comme nous nous en doutions tous, le secteur de la publicité a été, lui aussi, frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Retour sur une année sombre pour les médias…”

7,3

milliards

-7.3 milliards d’euros pour la communication

Avec un début d’année prometteur, 2020 s’annonçait plutôt bien pour ce secteur d’activité. Mais, l’effet Covid-19 a été dévastateur, tel un tsunami frappant de plein fouet les annonceurs ! Une épidémie nationale s’est emparée de tous les médias, ou presque. En effet, seul le digital a réussi à s’en sortir pas trop mal avec une progression de +0.5%.

La grande distribution en tête des annonceurs

Normal, elle est à peu près le seul secteur d’activité à avoir pu travailler en continu durant cette dernière année. Pour autant, les enseignes spécialisées ont moins communiqué à cause des restrictions qu’elles ont connues. Côté nouveautés, il faut noter la mise en avant dans les publicités de nombreux services peu présents dans les médias avant la crise : les annonces gouvernementales, les livraisons à domicile, les réseaux de rencontre, les offres de visiotéléphonie. Toutes ces publicités ont été créées spécifiquement en raison de la pandémie.

11,4

pourcents

-11.4% pour les recettes nettes des médias

Si tous les médias ont été impactés en 2020 par la Covid-19, certains s’en sortent mieux que d’autres. Ainsi, la presse, la télé, la radio sont un peu sauvées par leurs supports digitaux. L’Out Of Home a beaucoup souffert de la fermeture des centres commerciaux. Quant aux cinémas, que dire ? Courage, nous serons là quand vous pourrez enfin nous accueillir à nouveau !

Une belle progression pour le digital et les réseaux sociaux

Ils sont les grands gagnants de cette bien triste année 2020. Facebook Mobile a même réussi à accumuler plus d’annonceurs que le print ! Le digital a fortement renforcé sa place dans le portefeuille média de quasi tous les secteurs du Top 10. La mode et la distribution spécialisée ont été les deux plus importants annonceurs de 2020 sur ces supports. Et ce n’est que le début de cette nouvelle ère du digital et du community management !

Nous le savions, le digital et les réseaux sociaux étaient l’avenir des annonceurs. La pandémie s’est révélée comme un accélérateur de leur croissance et de leur puissance sur le marché de la publicité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet

Post a Comment