Grâce à votre charte graphique, imposez votre société sur votre marché

Votre charte graphique possède tous les éléments visuels qui permettent à vos clients actuels et potentiels de reconnaître votre marque immédiatement. Elle véhicule aussi des messages inconscients, provocateurs de réactions chez eux. Elle leur permet de s’identifier à l’imaginaire que votre entreprise symbolise et leur donne envie de vous suivre au fil des années. Enfin, elle rend vos supports de communication print et digitaux cohérents de manière à ce qu’ils atteignent vos objectifs commerciaux.

Bien penser et définir sa charte graphique lors de la création de son entreprise, c’est se donner les meilleurs atouts pour s’imposer sur son secteur d’activité et se développer plus facilement.

De quoi se compose concrètement une charte graphique ?

En tant que définition de votre identité visuelle, votre charte graphique présente tous les éléments qui seront systématiquement utilisés lors de la création de vos outils de communication, de votre signalétique, de vos événements : votre logo, vos couleurs, votre approche graphique et vos typographies et ce, pour tous les types de supports possibles.

À partir de quoi créer votre logo ?

Votre logo va vous permettre de vous distinguer de vos concurrents, d’affirmer votre image de marque sur votre marché et de vous faire identifier en un coup d’œil par vos prospects. Il est le reflet de votre activité, de vos valeurs, de votre philosophie. Mais, il doit aller plus loin en réussissant à provoquer des émotions chez vos cibles : attirance, sympathie, connivence, humour, nostalgie… Il doit être à la fois simple, lisible et vivant. S’il est essentiel de le conserver au fil des ans, il exige toutefois d’évoluer avec les tendances et les changements sociétaux. Il doit toujours rester actuel et vecteur d’affects. Pensez également à le concevoir pour tous les types de supports, de la plaquette aux réseaux sociaux.

Quelles couleurs choisir pour votre charte graphique ?

Les couleurs que vous allez choisir vont définir votre image de marque pendant des années. Soyez donc vigilant dans leur sélection. Regardez les teintes utilisées dans votre secteur d’activité, renseignez-vous sur leurs symboliques inconscientes, mais provocatrices d’émotions chez vos clients, définissez votre positionnement. En effet, ce dernier vous donnera une indication précieuse sur les familles de couleurs à privilégier : par exemple, le gris, le noir et le blanc évoquent l’élégance, alors que les coloris fluo symbolisent le low cost. Dans tous les cas de figure, n’associez jamais plus de trois couleurs.

Question typo, privilégiez la lisibilité

Les typographies que vous allez retenir pour votre logo, votre baseline et vos outils de communication délivreront, elles aussi, des messages à vos prospects. Les polices de caractère avec empattement donneront une image sérieuse, professionnelle et traditionnelle de votre société. Les polices sans empattement vous ancreront dans l’air du temps, tout en conservant cette notion d’expertise. Les polices cursives, quant à elles, apporteront une touche de fantaisie, de fraîcheur ou de légèreté à votre image de marque. Faites bien attention, toutefois, à ce que vos messages restent lisibles.

Élaborer une charte graphique pertinente, complète et évolutive s’avère complexe. C’est pourquoi il est préférable de confier ce travail à une agence graphique spécialisée dans ce domaine. L’agence lyonnaise GrainedePub conçoit régulièrement l’identité visuelle de ses clients, soit lors de la création de leur société, soit dans le cadre d’un relooking de leur image.

Post a Comment