Sachez où aller grâce à votre identité de marque

Définir votre identité de marque, c’est vous donner une ligne directrice pour les années à venir. De quoi se compose-t-elle ? Des trois piliers fondateurs du marketing que vous pouvez utiliser lors de la création de votre société ou dans une phase clé de son développement. Suivez la voie…

En vous appuyant sur la définition des trois piliers que sont la mission, la vision et les valeurs, vous savez où aller et comment y aller, sans risque de vous perdre en chemin.”

La mission de votre société comme premier pilier

Il n’est jamais facile de définir clairement et simplement la raison d’être de sa propre entreprise. Dès que l’on commence à réfléchir à sa mission, on a envie de tout dire, de tout expliquer. Stop ! Calmez-vous et mettez-vous à la place de vos collaborateurs, de vos partenaires, de vos fournisseurs et de vos clients. Eux désirent juste savoir ce que votre entreprise leur propose. C’est le rôle de votre baseline : présenter votre activité en quelques mots, selon un ton rédactionnel qui exprime votre état d’esprit.

 

Le deuxième pilier est la vision d’entreprise

Si la mission est le point de départ, la vision d’entreprise est son point d’arrivée à moyen ou long terme. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre d’ici 5 à 10 ans ? Ne vous arrêtez surtout pas aux seuls objectifs commerciaux. Voyez beaucoup plus large et plus loin. Votre position sur votre marché, l’évolution de vos collaborateurs, votre démarche en innovation, en développement durable, votre extension de gammes, de services… Posez une vision globale de toutes les dimensions composant votre société.

 

Et en troisième, les valeurs de votre entreprise

Après avoir déterminé le quoi, le pour quoi, voici le comment. Ce sont les valeurs de votre entreprise qui vont vous permettre d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du deuxième pilier. Création, innovation, qualité, excellence, confiance, solidarité… Autant de façons d’aborder votre vision du travail, la relation à l’autre et la communication. Ces valeurs définissent donc la culture de votre société et précisent les itinéraires à suivre pour arriver à votre vision d’entreprise d’ici 5 à 10 ans.

 

Ce triptyque marketing “mission-vision-valeurs” aura des incidences à tous les niveaux de développement de votre activité. Il s’affirmera aussi comme un élément essentiel de votre stratégie de communication. Besoin de conseils pour le définir ? L’agence de communication 360° GrainedePub est là pour vous.



Suivez-nous en direct

Instagram