L’art du masque vu par Tatsuya Tanaka

Le Covid-19 et le masque font désormais partie de notre quotidien et nous devons vivre avec depuis plusieurs mois maintenant. Alors, bien évidemment, les artistes se les sont appropriés, chacun à sa manière. Voici la vision de notre vie de tous les jours signée Tatsuya Tanaka…

En intégrant les masques de protection dans ses œuvres, l’artiste japonais Tatsuya Tanaka nous démontre, avec toute la poésie qui lui est propre, que la vie continue malgré le Covid-19.

Des scènes miniatures sur masque

À travers ses créations, l’artiste japonais nous dévoile une vision onirique du quotidien. Habitué à détourner des objets pratiques, il n’a pas résisté à l’envie de jouer avec les masques de protection contre le Covid-19 dans ses œuvres. Sous sa main artistique, ils deviennent les supports de mini scènes de vie, nous incitant à poursuivre la nôtre avec lui.

 

Un concept artistique récurrent

Depuis 2011, Tatsuya Tanaka publie chaque jour, sur son site internet, une scène de vie imaginée à partir d’objets du quotidien et des miniatures humaines. Cette approche originale fait de lui un artiste internationalement reconnu et suivi par près de 3 millions de fans sur Facebook et Instagram. Son succès provient indéniablement de ce mariage réussi entre l’humour, le décalé et la poésie qui émanent de ses œuvres. Des dunes de sable en chips de pommes de terre, un gratte-ciel en livres recouverts de notes autocollantes, des vagues en masques… Pour autant, ces dernières créations veulent transmettre un message positif en cette période de pandémie. Pour lui, nous devons tous “réaliser qu’un petit changement dans notre point de vue peut créer beaucoup de plaisir.” À chacun d’interpréter cette belle réflexion !

 

Pour découvrir son univers, rendez-vous sur son site web et ses réseaux sociaux. Et vous aussi, faites des masques de protection des œuvres agréables à regarder et, donc, à porter. Dessins, motifs, couleurs, mots clés… Exprimez-vous à travers lui.