Le bleu et le vert, les couleurs les plus vives de la nature

Nous l’avons tous remarqué, le bleu et le vert s’affirment comme les teintes les plus intenses de notre environnement naturel. Et pourtant, ce sont des couleurs dites froides. Alors, pourquoi ressortent-elles autant ?

Pourquoi le bleu et le vert sont-ils si intenses dans la nature ? Derrière cette question apparemment anodine se cachent de véritables enjeux durables.

Comment la nature rend les couleurs visibles ?

Le milieu naturel emploie deux procédés distincts pour afficher les couleurs qui l’entourent, animaux ou plantes peu importe. Il utilise soit des substances pigmentaires qui absorbent les teintes de manière sélective, soit des structures microscopiques qui contrôlent la réflexion de la lumière.

 

Pourquoi le bleu et le vert plutôt que des couleurs chaudes ?

Grâce à leur étude scientifique, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont démontré que le bleu et le vert possèdent ces propriétés d’intensité parce qu’elles appartiennent à la catégorie des couleurs mates structurelles. Le rouge, l’orange et le jaune n’en feront jamais partie.

 

C’est bien beau, mais ça sert à quoi ?

Au-delà de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, cette découverte s’affirme primordiale pour l’industrie des peintures. En effet, en intégrant cette notion de couleur structurelle dans la conception des peintures, il serait possible de leur conférer des propriétés optimisées : résistance à la décoloration, réduction des émissions de produits chimiques toxiques, réduction de l’impact sur l’environnement et la santé publique.

 

Il faudra encore attendre…

Pour l’instant, les scientifiques ne parviennent pas à reproduire artificiellement une couleur structurelle mate pour les rouges et les oranges. En fait si, mais les résultats sont de mauvaise qualité ! Ils continuent, donc, leurs recherches, car arriver à créer une peinture sans pigment et colorant serait une réelle avancée dans la fabrication de matériaux durables et respectueux de l’environnement. D’autant plus qu’elle pourrait être utilisée dans de nombreux secteurs d’activité !

 

Analyser et comprendre le fonctionnement de la nature nous permet d’innover toujours plus durable. Mais si, comme nous, vous n’êtes ni industriel, ni chercheur, alors, prenez juste le temps d’admirer ces magnifiques couleurs que notre environnement naturel a la bonté de nous offrir pour le plus grand plaisir des yeux.