Rendez-vous surréaliste avec un collagiste

C’est sûr, l’artiste-collagiste brésilien Marcelo Monreal a donné à son art une dimension people qui a fait de lui une véritable star au même titre que ces sujets.

Transformer les portraits de stars en collages de fleurs, tel est l’univers de l’artiste-collagiste brésilien Marcelo Monreal. Tout simplement sublime.

Quand les stars deviennent des fleurs…

À partir de photos de stars réalisées en studio, Marcelo Monreal conçoit ses collages digitaux comme un fleuriste compose ses bouquets. Il évide les visages des célébrités pour donner vie à des portraits de créations florales d’inspiration vintage. Chacune de ses œuvres est d’une esthétique à couper le souffle et agit comme un révélateur de la face cachée de la star, ainsi transformée.

 

Le collage, un art né au début du 20e siècle

C’est en 1912-1913 que Georges Braque et Pablo Picasso ont créé les premiers collages picturaux. Jusqu’en 1941, le collage va participer activement à l’évolution des techniques de création artistique de chaque mouvement, alors, existant. Durant la période cubiste, Pablo Picasso et Georges Braque exploitent le collage pour ajouter des effets à leurs œuvres avec des plans superposés et supplémentaires. De leur côté, les surréalistes et les dadaïstes l’utilisent de 1918 à 1931 pour manifester leur volonté de se démarquer. Parallèlement à cette démarche subversive, Henri Matisse se sert du collage pour faire des maquettes de ses futures créations, comme les vitraux de la chapelle du Rosaire de Vence.

 

Après 1941, un art à part entière

À partir de 1941, le collage devient un art partagé par de nombreux artistes. Jean Dubuffet fait ressortir la sensualité et le dynamisme des images grâce aux collages qu’il imagine. Jiri Kolar apporte une vision nouvelle de cette pratique artistique en créant des distinctions entre les différentes techniques qu’il emploie. Bernard Réquichot, quant à lui, accumule et répète la même image de nombreuses fois dans son œuvre. Bref, chaque artiste-collagiste développe son propre univers pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de ce mouvement.

 

Si vous aussi, vous aimez l’art du collage, nous vous invitons vivement à découvrir les œuvres incroyables de beauté et d’imagination de Marcelo Monreal.



Suivez-nous en direct

Instagram